Back To Top

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
african journal of political sciences international academic journal

Login Form

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

   La revue  accepte, pour évaluation, tout texte inédit, original, rédigé en français, anglais,  ou arabic. Ces textes doivent parvenir à la rédaction de la revue sous la forme d’un fichier au format Word ou Open Office. Les articles doivent comporter un résumé en français de dix lignes maximum, à la fin du document. 

Les auteurs reçoivent un accusé de réception des manuscrits soumis. Différents lecteurs sont invités à remettre leur avis quant aux textes reçus par la revue. En principe, la période d'évaluation ne dépasse pas quatre mois à dater de la date de l'accusé de réception.

Lire la suite...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’Algérie commence la nouvelle année 2017 dans un contexte d’incertitude. Les défis sont multiples et énormes ; Instabilité et insécurité régionales, groupes djihadistes flirtent avec criminels, contrebandiers et seigneurs de guerre à ses frontières. Baisse des prix du pétrole a eu des effets directs sur le quotidien des populations. Les premiers effets commencent à se manifester avec l’application de la loi de finance 2017. Pourtant tous les algériens sont conscients que des efforts et des sacrifices sont nécessaires pour sortir des sentiers battus. La baisse du prix du pétrole n’est pas un drame. Elle pourrait même être une aubaine. C’est dans les moments de crise que l’homme se surpasse. La crise est souvent porteuse d’opportunités.

Lire la suite...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Rédacteurs francophones

Dans le cadre du renforcement de nos équipes, nous cherchons  des rédacteurs  et redactrices pour alimenter les rubriques éditoriales de notre journal academique notament la redaction francophone    .

Lire la suite...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’appropriation politique de la religion :

obstacle à la démocratisation des régimes politiques arabo-islamiques ?

                                                        

Une partie importante de la controverse qui anime aujourd’hui le débat politique dans les pays touchés par le printemps arabe a pour origine les incertitudes qui entourent le processus de sécularisation et de démocratisation des régimes politiques. En effet, l’arrivée des islamistes au pouvoir a actualisé le débat sur le rapport politique /religion et a en même temps donné lieu à des interrogations sur la nature de la relation que les partis islamistes entretiennent vis-à-vis des valeurs dites de «modernité».

Lire la suite...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’impact de la qualité institutionnelle sur l’attractivité

 des investissements directs étrangers en Afrique

 Résumé

L’objectif de ce document est de mettre l’accent sur l’attractivité des pays africains des investissements directs étrangers qui peuvent être liée à des variables macroéconomiques traditionnellement analysées et confirmées, mais aussi à d’autres variables récentes relative au climat politique lié au développement de l’économie institutionnelle. L’analyse de cette attractivité et ses caractéristiques montrent la faible influence de ces déterminants institutionnels sur les entrées d’IDE, cette influence négative qu’est en contradiction avec des études  récentes et l’apport théorique dont l’impact est positif. Il semble que le climat des affaires non propice encourage cette attractivité. Les résultats confirment l’impact positif tu taux de change, le degré d’ouverture et la taille de marché sur les entrées d’IDE. Notamment, la qualité institutionnelle, à travers la stabilité politique, la voix et responsabilité, et la qualité du régulateur ont un impact négatif sur l’amélioration de l’attractivité des pays africains en matière d’IDE. Tandis que d’autres variables institutionnelles ne sont pas significatives, telles que l’efficacité du gouvernement, le contrôle de la corruption et le rôle de la loi.

Lire la suite...

Copyright © 2018 High School Rights Reserved.